Toutes nos actualités

Coronavirus et reprise d’activité : digitaliser la prévention des risques - 30 Avril 2020

communiqué CNEA / Synofdes

Les deux organisations d’employeurs qui regroupent plus de 12000 adhérents ont fait le constat des caractéristiques communes de ceux-ci dans la crise sanitaire que nous traversons (accueil de public permanent dans leurs locaux, activités communes et individualisées …) et ont collaboré à les soutenir pendant toute la phase qui va s’achever le 11 mai.

Afin d’accompagner les opérateurs des branches concernées dans la reprise qui s’annonce, elles ont édité un guide qui sera accessible dès cette semaine sur les sites des deux organisations. Par volonté commune et dans l’esprit que doit requérir ce moment, ce guide de la reprise d’activité sera accessible librement à tous les acteurs, adhérent ou non. Les méthodologies tenant au respect des gestes barrières dans nos entreprises spécifiques seront ainsi largement partagées pour l’intérêt général.

Mais il faut aller plus loin car la responsabilité d’employeur et de direction de lieux accueillant des publics, la protection de ceux-ci ainsi que la sécurité des salariés sont autant d’enjeux et de risques qui impliquent une mobilisation collective, structurée et coordonnée.

Dès lors il semble nécessaire de disposer d’un outil digital simple, gratuit et exhaustif qui assure la vérification des actes barrières et de la politique de prévention mis en œuvre dans le cadre des obligations de moyens qui pèsent sur chaque direction de structure.

La société Ingénéris qui a la double particularité d’être spécialisée dans les enjeux liés à la santé et à la prévention des risques et qui a travers ses filiales conçoit et développe des outils digitaux a répondu immédiatement aux nombreuses contraintes du projet que la situation impose.

L’application sera disponible fin mai de façon à intégrer les dispositions sectorielles spécifiques non encore parues.

Contacts :

CNEA : 
David Cluzeau, Délégué général, 06.75.46.31.15

Synofdes :
Michel Clézio, Président 06.82.57.97.22

Ingénéris : 
Marc Chenais, Directeur Général, 06.03.21.16.75 - mchenais@intec-corporate.com