Toutes nos actualités

Coronavirus, Covid-19 : le CNEA vous informe - Mise à jour du 31 mars 2020 - 31 Mars 2020

Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de Covid-19, nous sommes tous confrontés à une situation exceptionnelle et méconnue. Face à cette situation, vous êtes nombreux à poser des questions au CNEA via votre espace adhérent ou par téléphone. Cette Foire Aux Questions (FAQ) a pour but de vous aider à appréhender cette situation exceptionnelle. Elle est mise à jour et alimentée fréquemment en fonction de l’évolution de la situation mais également pour prendre en compte les questions récurrentes reçues par le service juridique. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, n’hésitez pas à contacter le service juridique par écrit via votre espace adhérent. Cette page ainsi que les pages liées sont mises à jour régulièrement.

Télécharger la FAQ en PDF ci-dessous.

Par ailleurs, une page internet dédiée est d’ailleurs fréquemment actualisée par le gouvernement afin d’informer les citoyens sur l’évolution de la situation en France ainsi que sur les précautions à prendre pour éviter la contamination. Ci-après le lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Un Questions / Réponses élaboré et fréquemment mis à jour par le gouvernement

Ces mesures impactant la vie personnelle mais aussi professionnelle des individus, de nombreuses questions nous sont parvenues sur la conduite à tenir en cas d’atteinte possible d’un salarié par le virus. À ce sujet, le gouvernement a diffusé un Questions/Réponses concernant les solutions à adopter lorsqu’un salarié ou un employeur est confronté à un risque, une contamination ou bien une mesure d’isolement liée au Coronavirus. Vous trouverez ce questions-réponses en cliquant sur ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

N’hésitez pas à consulter ce lien régulièrement, le Questions/Réponses étant susceptible d’évolutions régulières.

La mise en place de mesures de soutien immédiates aux entreprises

Le gouvernement vient d’annoncer récemment la mise en place de mesures de soutien immédiates aux entreprises dont vous pouvez retrouver la liste de ces mesures ainsi que les contacts en région en cliquant sur le lien suivant: https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises.

Le recours à l’activité partielle

La DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) vient également d’élaborer une notice technique relative à l’activité partielle. Vous pouvez retrouver le contenu de cette notice en cliquant sur le lien suivant: http://www.marne.gouv.fr/content/download/26248/166305/file/AP_Covid19_notice_technique.pdf

Par ailleurs, retrouvez dans l'espace adhérent une fiche relative au recours à l'activité partielle.