Toutes nos actualités

Communiqué de presse - Création de l’Alliance des Employeurs du Sport et des Loisirs par le CNEA et France Active portant une vision commune du dialogue social - 23 Janvier 2020

Ce rapprochement, entamé depuis plusieurs années, traduit une vision commune du dialogue social comme levier de développement du secteur du sport.

France Active est une organisation patronale représentant les entreprises des activités physiques et sportives. Elle rassemble aujourd’hui 11,5% des entreprises de la branche professionnelle du sport évoluant dans les activités de pleine nature motorisées ou non, de remise en forme, de loisirs et tourisme.

Le CNEA, syndicat professionnel représentatif dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services de jeunes travailleurs, rassemble, accompagne et représente plus de 12 000 structures liées à l’Économie Sociale et Solidaire, dont plus de 8000 de la branche sport.

Le CNEA et France Active, organisations professionnelles d’employeurs, sont regroupés au sein de l’Alliance des Employeurs du Sport et des Loisirs (AESL) pour défendre l’intérêt de leurs adhérents dans le cadre du dialogue social de la branche.

Les deux organisations travaillent notamment à définir des positions communes en matière de dialogue social et elles forment un duo proactif.

Cette alliance portera les attentes des adhérents des deux organisations dans le champ du sport et concourra à la représentativité jetant ainsi des passerelles entre le secteur privé lucratif et non lucratif et les prémices d’un nouveau mode de dialogue social au sein de la branche." Cette Alliance représente et défend les intérêts des adhérents de chacun des syndicats dans le cadre du dialogue social de la branche sport

L’AESL est présidée par Thierry Doll, président de France Active et Michel Larmonier, administrateur du CNEA en charge de la délégation sport du CNEA.