Toutes nos actualités

Communiqué de presse - Un arrêt brutal de la participation du Conseil Départemental de la Moselle au titre des dépenses socio-éducatives menace les emplois des FJT sur le territoire - 09 Juillet 2019

Le 17 mai dernier le Conseil Départemental de la Moselle a notifié aux FJT du département la fin de sa participation au titre des dépenses socio-éducatives de l’année en cours, et ce pour raisons budgétaires.

Pour ces 6 structures, la subvention permet un accompagnement éducatif de qualité en finançant des emplois pérennes et qualifiés. La décision du Conseil Départemental de la Moselle met en péril des postes clés pour la réalisation de la mission d’insertion sociale et professionnelle que remplissent les FJT.

Mais c’est aussi l’équilibre financier des FJT du territoire, structures d’intérêt général, qui est en cause. En effet à l'échelle du territoire mosellan cela impactera au moins 7 emplois équivalent temps plein.

Alors que le gouvernement a affiché sa volonté de développer le logement jeunes et de participer à l’insertion sociale et professionnelle des plus vulnérables, l’arbitrage financier de certains départements comme la Moselle ne peut que surprendre et interroger tant il fragilise cet objectif.

Maillon territorial essentiel en matière de financement de l’action sociale, comment comprendre la politique des départements qui abandonnent leur soutien à l’insertion des jeunes en situations complexes et précaires ?