Toutes nos actualités

Communiqué de presse - Sous l’impulsion du CNEA et face aux exigences légitimes de ses adhérents l’UDES stoppe les travaux d’adhésion à la CPME - 04 Décembre 2019

L’UDES a annoncé l’arrêt des travaux sur le protocole de coopération avec la CPME entamés en septembre dernier. Le CNEA s’en félicite.

Le 29 novembre dernier le CNEA a publié auprès de ses adhérents un communiqué et une note détaillée présentant les raisons de son opposition au projet d’adhésion de l’UDES à la CPME.

Ce désaccord porte avant tout sur des divergences politiques, économiques et de visions de l’entreprise fondamentales. Sont aussi en cause des négociations s’exerçant dans un temps trop restreint et un projet d’adhésion clairement déséquilibré pour la représentation de l’ESS. Le CNEA dès l’annonce des négociations en septembre 2019 a exprimé à maintes reprises son opposition à ce projet sans issue politique porteuse pour le secteur.

Pleinement convaincu que l’UDES reste l’organisation multi professionnelle la plus à même de représenter les intérêts et valoriser les enjeux de nos branches, le CNEA se réjouit de voir ce projet d’adhésion retiré pour les raisons évoquées précédemment.

De surcroît le CNEA constate avec satisfaction que les liens avec la CPME ne sont pour autant pas rompus et permettront de construire d’éventuelles alliances objectives et de circonstances.

Mobilisé sur ce dossier, le CNEA a réfléchi en interne à des scénarios alternatifs aux solutions de consolidations de la place de l’ESS dans le dialogue social. Aussi, prenant acte de l’annulation du Conseil d’Administration de l’UDES sur le projet d’adhésion à la CPME, le CNEA ne manquera de porter ces solutions, prenant pied dans l’ESS, au sein les instances de l’UDES.